L'achat d'un local professionnel : un investissement sur le long terme
Une opération financière intéressante
À l'inverse, acquérir la propriété de ses locaux professionnels constitue un investissement sur le long terme. C'est l'assurance de se constituer un patrimoine immobilier que l'on soit une entreprise bien établie ou un professionnel libéral débutant.
Devenir propriétaire permet de ne plus payer de loyers et de faire des économies substantielles sur le long terme. Surtout, les locaux pourront prendre de la valeur avec le temps et générer une plus-value conséquente lors de leur revente.
Des avantages fiscaux non négligeables
D'un point de vue fiscal, acheter son local professionnel ouvre la voie à de nombreuses déductions : intérêts d'emprunt, montant des frais d'assurance, frais d’entretiens, etc. De quoi diminuer significativement le résultat imposable sur la durée. Et si le bien est acheté neuf, il est même possible de récupérer la TVA.
Une liberté totale sur votre local
En optant pour l’achat, vous ne dépendrez plus d’un bailleur pour effectuer des transformations dans votre local commercial. Vous pourrez effectuer librement tous vos travaux, rénovations et réaménagements au gré de l’évolution de votre activité. Soyez cependant vigilant si vous achetez un bien situé dans une copropriété !
Choisir le bon mode d'acquisition
L'acquisition peut se faire au nom de l'entreprise elle-même, directement dans son patrimoine. Mais les dirigeants ont également la possibilité d'acheter en leur nom propre et de louer ensuite à leur société. Ils se constituent ainsi un patrimoine personnel.
La troisième solution réside dans la création d'une Société Civile Immobilière (SCI). Celle-ci achète le local et le loue à la société d'exploitation. Chaque associé détient alors des parts de la SCI et perçoit une partie des loyers à proportion. Un moyen intéressant d'organiser sa rémunération et de préparer sa succession.
Les inconvénients de l’achat
Quel que soit le mode d'acquisition, l'achat requiert un important investissement initial. Il faut non seulement réunir l'apport personnel, généralement compris entre 10 et 30% du prix, mais aussi s'acquitter des frais de notaire conséquents.
De plus, contracter un emprunt immobilier pour acquérir ses locaux réduit d'autant la capacité d'endettement future de l'entreprise. Cela peut freiner les ambitions de développement et les investissements à venir. Enfin, être propriétaire réduit considérablement la mobilité. Déménager les locaux deviendra beaucoup plus difficile et coûteux en cas de besoin d'expansion.