Critère n°1 : l’emplacement
Le choix de l’emplacement de vos bureaux est primordial. Il s’agit de l’endroit dans lequel vos collaborateurs se rendront tous les jours, mais également d’éventuels clients ou partenaires commerciaux. Vous l’aurez compris, l’emplacement n’est donc pas un critère à prendre à la légère ! Installez-vous sur un lieu stratégique pour le développement de votre entreprise, par exemple en vous rapprochant de votre cible ou vos clients pour réaliser des opérations commerciales. Vous pouvez repérer les clusters d’un secteur en particulier, et choisir une position accessible à proximité du secteur stratégique.
Choisissez votre emplacement en pensant au confort de vos collaborateurs : privilégiez une zone desservie par les transports en commun, ou à proximité d’accès routiers pour réduire leurs contraintes de déplacement. Cela favorisera par ailleurs la ponctualité et leur satisfaction ! Soyez également attentifs aux services essentiels à proximité de vos locaux : les restaurants, commerces et écoles faciliteront grandement le quotidien de vos salariés.
L’emplacement de vos locaux peut influencer le regard qu’auront les clients, partenaires et employés sur votre entreprise. Par exemple, en vous implantant dans un quartier d’affaires, vous pouvez amplifier la notoriété perçue de votre société.
Critère n°2 : le prix
Bien évidemment, le prix de vos locaux est un critère primordial pour faire votre choix. Dans un premier temps, questionnez-vous sur votre projet : souhaitez-vous louer ou acheter ?
La location offre des avantages certains : vous gagnez en flexibilité, ce qui d’autant plus utile si votre entreprise est en plein développement car vous aurez la capacité de déménager au gré de votre croissance. Cependant, l’idée reçue selon laquelle l’achat est réservé aux grandes entreprises perdure. Pourtant, des sociétés de toutes les tailles peuvent opter pour cette solution tant qu’elles présentent une bonne situation financière. L’achat présente aussi ses avantages : il permet de constituer un patrimoine pour l’entreprise et d’insérer des dépenses immobilières à long terme. Veillez tout de même à avoir une vision précise et long terme de l’entreprise pour anticiper la place nécessaire dans les locaux.
Que vous portiez votre choix sur la location ou l’achat, choisissez des locaux qui entrent dans votre budget, mais ne partez pas à la chasse au moins cher. Gardez en tête qu’il faut viser le meilleur rapport qualité-prix : ne négligez donc pas les locaux pour économiser de l’argent. Un mauvais environnement de travail nuira au confort de vos salariés, et, par conséquent, à votre entreprise. À l’inverse, ne cherchez pas des bureaux qui seraient dans des zones que vous ne pourriez pas assumer financièrement.
Un dernier point de vigilance s’inscrivant dans l’actualité : le prix de l’énergie. Dirigez-vous vers des bureaux économes pour réduire vos frais énergétiques sur le long terme. En découlera alors une réduction de votre empreinte carbone, et une image positive de votre entreprise dans un contexte sous lequel la durabilité est une priorité.
Critère n°3 : la superficie
Vos locaux doivent bien évidemment disposer de suffisamment d’espace pour accueillir tous vos collaborateurs, mais aussi tout votre matériel ! Il est recommandé d’avoir au minimum une surface de 10 à 15 m² par personne. Dans l’idéal, anticipez la croissance de votre entreprise pour éviter de déménager ou répartir vos équipes sur plusieurs sites lorsque votre activité se développera. Néanmoins, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre : un bureau bien trop grand pour vos effectifs augmentera considérablement vos frais de fonctionnement et vos frais énergétiques, et par conséquent, le coût global lié à l’exploitation des bureaux. Tout est une question d’équilibre !
De nombreuses entreprises optent pour des bureaux flexibles et modulables. Avec l’essor du télétravail, ce type de local s’adapte facilement aux changements organisationnels de l’entreprise et de reconfigurer l’espace, toujours adaptés aux goûts et besoins de vos salariés.
Critère n°4 : les commodités
En amont de votre décision, nous vous recommandons d’établir un cahier des charges. Celui-ci permettra de définir un équilibre entre l’ensemble des espaces aménagés et de lister toutes les exigences liées à vos goûts, votre culture d’entreprise et le bon fonctionnement de votre activité.
Il est important que vos locaux, par leur localisation et leur aménagement, créent un environnement propice au confort des salariés, tout en reflétant l’ambiance et les valeurs de votre entreprise. Cela passe par plusieurs aménagements, tels que l’installation d’un espace de restauration pour faciliter le quotidien des collaborateurs, d’un espace de stationnement, des salles de réunion adaptées à vos besoins, ou encore d’un espace de détente.
Ces dispositions permettent également de favoriser la cohésion d’équipe, car elles représentent de véritables espaces de rencontre. S'ensuivront alors une meilleure performance des équipes, une meilleure image perçue de votre entreprise, et un plus grand sentiment d’appartenance chez vos talents.